La société fondée par l’ancien DSI de The Kooples s’est appuyée sur le low code pour mettre en place en seulement deux mois une solution inédite de gestion des évènements spéciaux dédiée au retail contre plus de 6 mois estimés en développement traditionnel.
OutSystems, un leader du développement d’applications hautes performances, annonce qu’Intide s’est appuyé sur sa plateforme low code pour créer une nouvelle application dédiée à la gestion des événements spéciaux dans le retail. Portée par Thomas Rollot, l’ancien DSI de The Kooples, cette application unique en son genre a été développée en un temps record de deux mois. La décision de lancer l’application avait été prise fin juin 2022 et celle-ci est entrée en production en septembre de la même année.
L’application Intide a été créée pour permettre aux acteurs du retail de gérer les évènements spéciaux, principalement les opérations de vestiaire, les dotations, les Ventes Privées et les évènements clients VIP. Ces opérations qui permettent notamment aux collaborateurs, aux clients VIP et aux influenceurs, d’obtenir des produits de la marque avec des tarifs et une expérience préférentielle sont très ponctuelle et compliqués à mettre en place par les marques, car demandant la mise en place d’un site web et d’un back end dédié. L’objectif d’Intide est de simplifier et d’automatiser la mise en place de ces évènements spéciaux.
« Quand j’ai eu l’idée de créer cette application, l’approche du low code m’a semblé évidente. Je ne pouvais pas me permettre d’investir du temps et des ressources pour développer, héberger et maintenir une application de manière traditionnelle sans avoir de garantie sur le time to market, » raconte Thomas Rollot, fondateur de Intide. « Avec Outsystems et les équipes d’Oppchain qui m’ont accompagné sur le projet, nous avons créé une solide V0 en seulement 2 mois alors que j’estime qu’il m’aurait fallu environ 6 mois pour le faire en développement traditionnel, et ce en investissant beaucoup plus de ressources, sans pour autant avoir de garantie quant à l’évolutivité et la gestion du cycle de vie de l’application. »
Aujourd’hui, la solution qui est déjà utilisée par The Kooples est disponible en mode SaaS et propose un back-end associé à un front-end dédié et personnalisable qui permet aux marques de l’adapter directement à leur image. Proposée en marque blanche, elle embarque toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce avec des outils de gestion des stocks, d’authentification et de gestion des ventes.
« Nous avons pu mettre en place une solution complète et performante en un temps record. La solution est entièrement hébergée par OutSystems ce qui nous apporte en outre des garanties de disponibilité, de compliance et de sécurité qui auraient été plus difficiles et coûteuses d’obtenir via du développement traditionnel. Nous allons maintenant continuer de faire évoluer notre solution avec OutSystems pour faciliter et automatiser son intégration avec les systèmes des utilisateurs, notamment les ERP et les stocks pour une gestion plus transparente », explique Thomas Rollot.